person typing on silver MacBook

La 3D dans le web en 2024

Aujourd'hui, la 3D dans le web a pris une place très importante sur notre manière de consommer le web. Il représente une nouvelle manière d'interagir et d'explorer de vrais univers virtuels, autrement que par des pages plates remplies de textes (qui ont aussi leur charme bien sûr).

Voici donc une liste non-exhaustive, qui sera complétée au fur et à mesure de mes trouvailles, sur les différentes technologies utilisables sur le web pour représenter et utiliser la 3ième dimension, qui ont chacune d'entre elles un certain nombre de qualités et de contraintes. Les démonstrations présentés ici ont été testées sur Firefox et Chrome uniquement.

Bonne lecture !

Visualisation 360 de rendus 3D- WebRotate 360

Pour montrer efficacement un rendu 360 de vos modèles 3D sur le web - idéal pour diffuser sur toutes les platformes, sans avoir besoin d'une machine puissante
(Utiliser la souris ou le doigt pour faire tourner la maquette)

3D WebGL - Sketchfab

Pour partager et visualiser vos modèles 3D sur le web

Pour créer des scènes annotées à découvrir sur le web

Gaussian Splatting - Luma.ai

Gaussian Splatting 4D - Infinite Realities

Vidéo tirée du Vimeo de Infinite Realities à l'adresse https://vimeo.com/user2608859

Pour scanner et visualiser des environnements réel sur le web grâce à la technologie du Gaussian Splatting

Technologie originellement créée et diffusée par les travaux de Bernhard Kerbl, Georgios Kopanas, Thomas Leimkühler, George Drettakis (Inria / Université Côte d'Azur / MPI Informatik) dans leur papier "3D Gaussian Splatting for Real-Time Radiance Field Rendering" https://repo-sam.inria.fr/fungraph/3d-gaussian-splatting/)

Une application bluffante du gaussian splatting est la capture volumétrique temporelle de haute qualité comme démontré par Infinite Realities

Application interactive - Unity

Unity est l'un des principaux moteur de jeu vidéo et permet de créer des applications interactives sur de multiples plateformes donc le web. Au delà des jeux vidéo, il peut être utilisé pour tout type d'applications interactives, 2D ou 3D, d'esthétiques, de contenus et de types d’interactions variés, comme par exemple des configurateurs 3D, des serious games, des expériences interactives, des metaverses, etc.

Voici un exemple de jeu vidéo directement jouable depuis l'explorateur, auquel j'ai contribué à la création avec 5 autres personnes pour l'occasion de la Scientific Game Jam 2024 à Lyon, en 48h.

Pour créer, partager et visiter des espaces 3D complètement personnalisables où on peut intéragir en temps réel avec n'importe qui dans le monde grâce à des avatars uniques et des fonctionnalités de visio-conférence

Metaverse - Spatial.io

Streaming - Arcware

Images appartenant au site de Arware à l'adresse
https://www.arcware.com/project/automotive-configurator

Grâce aux connexions haut-débits et aux installations serveurs (Cloud) de plus en plus perfectionnées, la solution du streaming est de plus en plus intéressantes et permet d'avoir une excellente qualité graphique calculée à distance par un ordinateur dédié (sur le moteur de jeu Unreal Engine).